Ecrire la vie est le titre du Quarto d’Annie Ernaux paru chez Gallimard et réunissant douze des principaux titres de son œuvre.
« Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l’existence des autres, la maladie, le deuil. Je n’ai pas cherché à m’écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d’elle, des événements, généralement ordinaires, qui l’ont traversée, des situations et des sentiments qu’il m’a été donné de connaître, comme d’une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l’ordre d’une vérité sensible. »
Annie Ernaux. Juillet 2011.
Dans cet atelier, nous travaillerons à structurer les informations, planter les corps et les décors, sélectionner les détails, se concentrer sur les essentiels, explorer les nuances, sombres et lumineuses, pour écrire la vie, à partir de la sienne ou de celle des autres, écrire le présent, fouiller le passé, imaginer l’avenir rêvé et en partageant les textes produits, chercher à émouvoir, bouleverser, interroger, se surprendre.
Les vagabonds de tout temps connaissent les vertus de l’écrit. Sur la route, le monde s’anime et nos idées affluent.
Qu’il soit lointain ou intérieur, le voyage est substance. C’est une sensation merveilleuse que de rafler en chemin les émotions et les images, les noter ensuite sur une page d’écriture.
Nous avons tous des voyages à raconter, des sensations et des odeurs, des évènements, des paysages traversés, des rencontres aussi éphémères que magnifiques.
Nous apprendrons à faire des choix dans nos souvenirs et à partager nos ressources en prenant de la hauteur, en toute bienveillance et avec amusement.
L’atelier sera un moment d’évasion nouvelle et de plaisir.
Lors de cet atelier d’écriture, nous nous servirons de cette matière, « avec ses mensonges romantiques et ses vérités romanesques« , pour recomposer un récit de voyage ou des scènes de vie, un récit du monde en quelque sorte, une histoire dans l’Histoire en vingt-six lettres seulement.
Nous découvrons notre époque en la parcourant, nous la décryptons en la racontant, nous la comprenons, un peu mieux, en l’écrivant.
Ce cycle propose d’explorer des pistes narratives originales, des angles d’accroche percutants pour mettre en scène notre actualité.
Comment tout concilier : émotions, constats, engagement, témoignage et imagination ?
Grâce au travail de groupe, mêlant tendresse et concentration, chaque participant, par sa voix, ouvrira une brèche et portera son intention.
Les thèmes pourront être discutés en amont avec le groupe, la liberté de création reste de mise.
Vous avez une question, une demande d’information?
Vous souhaitez essayer et finaliser votre inscription ?