L’atelier débute par une rencontre en visioconférence avec votre groupe.
Ensuite, chaque vendredi, vous recevez par e-mail un exercice d’écriture proposé. Vous écrivez chez vous pour le mercredi suivant.
Un espace collectif sécurisé et partagé est à votre disposition pour poster votre texte, lire ceux de votre groupe et vous avez la possibilité d’échanger entre vous et de commenter les textes des uns et des autres, en toute bienveillance. Les retours vont dans le sens de la discussion sur le ressenti lié à la lecture d’un texte et des suggestions de suites à donner.
Je lis votre texte attentivement et je vous adresse un retour personnalisé par e-mail sur les points forts et les possibilités de développement de votre texte, j’annote directement votre document et je vous partage également par retour d’e-mail, des apports théoriques et des conseils pour vous aider à avancer dans votre projet de récit. Ma démarche va toujours dans le sens de capter ce qui fait la singularité d’un auteur, d’une autrice, de vous amener vers d’autant plus d’authenticité dans votre écriture, d’honnêteté sur le fond et de justesse sur la forme.
Cet atelier est fait pour vous si vous ressentez le désir, le besoin d’écrire à partir d’un événement déterminant de votre vie ou de la vie d’une personne de votre famille ou de votre entourage. Grâce à des modèles, des références, des procédés narratifs et stylistiques, cet atelier guidera votre écriture et explorera vos souvenirs, vos émotions, toute votre matière intime, pour vous aider à en faire un récit universel. Un texte qui puisse être lu, partagé et compris. Nous amorcerons aussi une réflexion sur les sources de votre écriture, sur les liens entre les choses, les êtres, les évènements, nous creuserons le visible et l’invisible.
Écrire sa vie, écrire une vie, écrire la vie… Nous avons tous une histoire à raconter, des émotions à exprimer, des expériences et des événements à décrire, des joies et des peines aussi, des rencontres, des amours, des voyages…Faire un récit de soi, de son vécu, de ses expériences, de son histoire familiale, n’est pas si facile. Par où commencer ? Quels souvenirs, quelles scènes privilégier ? Comment trouver les mots justes pour dire ?
Je vous propose un cycle d’écriture pour parvenir à s’écrire. Vous recevez la proposition le vendredi. Vous écrivez votre texte pour le mercredi suivant. Je vous adresse mon retour le jeudi. Et ainsi de suite, pendant un cycle immersif de 10 semaines.
Tarif : 220 €
J’ai créé en 2020 Les Mots à la Nantaise, pour l’animation d’ateliers d’écriture collectifs et l’accompagnement littéraire individuel. Depuis, l’autobiographie et l’autofiction sont des territoires que je ne cesse d’explorer. Je crois en une littérature qui révèle, bouscule, interpelle, déploie des possibles, tisse des mémoires et nous relie les uns aux autres, avec lucidité et sensibilité.