Dans le cadre du projet « Culture et Santé », Mots à la Nantaise est fière de son partenariat avec l’Hôpital Privé du Confluent depuis début 2021, afin de proposer des ateliers d’écriture pour les patient(e)s pris(e)s en charge en oncologie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, de l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire et du laboratoire Roche.
Ces ateliers ne se fondent pas sur le principe de l’Art Thérapie mais plutôt sur les vertus de la création, l’exploration de territoires nouveaux, portes grandes ouvertes. Dans la pratique, bien-sûr, la création artistique est une façon de jouer un tour à la maladie. Tout se joue dans « les tours et les détours » de la langue et des êtres. Mais ce n’est pas par pathologie que les gens écrivent, c’est par esprit de création, et ça, c’est une nécessité humaine.
Il est admis que la maladie introduit, avec tout le cortège de souffrances qui l’accompagne, une rupture qui vient faire obstacle à la dimension narrative de l’existence humaine. Une des fonctions fondamentales de l’acte créatif est liée à la pulsion de vie : c’est le besoin d’éviter la fragmentation de soi, de se rassembler soi-même en rassemblant des instants, des fragments de vie, des ressentis, dans des mots et des phrases qui restent et résistent à l’épreuve du temps.
Véritables parenthèses, ces ateliers permettent de se redécouvrir acteur et sujet d’une langue que l’on explore et manipule en toute liberté, et grâce à laquelle se construisent peu à peu des fragments, des textes, des histoires sollicitant des ressources inépuisables de mémoire, d’observation et d’imaginaire.
Au plaisir des participants d’avoir réussi à écrire un texte, s’ajoute la (re)découverte des joies de l’écriture et de la lecture puisque les propositions ouvrent à la connaissance d’œuvres littéraires nouvelles. Chaque sortie d’atelier s’accompagne de sourires et de réassurance.
Je peux intervenir dans toute structure hospitalière et maison de santé du Grand Ouest ainsi qu’en région parisienne, mettant au service des patients, des soignants et des aidants la double facette de mon parcours : soins et écriture.
Les mots des participants valent mille analyses :
« C’est le moment où le temps s’arrête, on porte la maladie mais on ne s’occupe ni d’elle ni de ses conséquences. Ce n’est pas fait pour parler, écrire de la maladie mais on peut quand même. C’est le moment où on parle de ses espoirs, de ses projets, de ses rêves, de ses souvenirs et tout cela on le couche sur du papier, on essaye que cela résonne et enfin on les partage. Ces textes réchauffent les cœurs, font sourire, rire, certains suscitent des chatouillis dans le nez, des grattouilles dans la gorge et une goutte emprisonnée au coin de l’œil. Ces réalisations nous font le bien d’un meuble monté tout seul, ou d’une mélodie jouée sans savoir faire de la musique. L’atelier d’écriture, c’est aussi des relations que l’on noue, malgré le cancer, les globules blancs pas au top et tout le reste. C’est un endroit où on ne cherche pas si ta fatigue est justifiée. C’est un endroit où chacun reçoit les textes des autres avec bienveillance et encouragements. En un mot c’est valorisant. »
Merci à toutes celles et ceux qui rendent ces projets possibles.
Merci aux participantes et participants.
Pour me contacter : aurelia.ringard@gmail.com